Aide

Support

Pour nous écrire

Compatibilité

L'application ne nécessite aucun plugin ou applet. La mécanique de l'application repose sur les standards récents du Web, tel que le HTML5 et le CSS3, qui au final dépend du navigateur que vous utilisez.

Nos recommandations

Votre navigateur doit être une version récente.

Édition de la position, orientation de l'échiquier

Deplacements Entrée et sortie du mode d'édition de l'échiquier. Permet de déplacer les pièces sur l'échiquier. À la sortie du mode, vous retrouvez exactement la position précédent l'entrée.

TIP: pour supprimer une pièce il suffit de la draguer à l'extérieur de l'échiquier.



Orientations Permet de changer l'orientation de l'échiquier par bond de 90 degrés.

Liste des joueurs

En mode normal, la liste des joueurs vous permet de sélectionner un joueur et de télécharger ses parties dans la fenêtre des parties. Notez que l'usage de cette liste diffère lorsque vous êtes en mode de recherche, elle vous permet de sélectionner les opposants, voir Recherche de partie.


Liste joueurs Le nombre suivant le nom correspond au total de parties jouées par ce joueur contenues dans la base.


Closeall Ce bouton situé dans la barre de menu permet avec un seul clic de fermer toutes les expansions.

Liste des parties

A l'instar de la liste des joueurs, son fonctionnemt diffère lorsque vous êtes en mode recherche. En mode normal, la fenêtre affiche toutes les parties jouées par le joueur préalablement sélectionné dans la fenêtre des joueurs. En mode recherche, les parties affichées correspondent à l'ensemble des parties issues de la position afficher, voir Recherche de partie.


Partie commenter En mode normal, les parties en surbrillance nous indiquent que celles-ci sont commentées.

Next Ce bouton situé dans la barre de menu et actif seulement si une parties est sélectionnée, nous permet de remplacer la liste des parties affichées par celle du joueur opposé.

Jump Ce bouton situé dans la barre de menu et actif seulement en mode normal, agit comme un raccourci, il vous permet de faire défiler la fenêtre, (si la liste excède la longueur de la fenêtre) au début des parties jouées avec les noirs du joueur sélectionné.

Navigation

Fleche nav Les boutons recule [<] et avance [>] du centre permettent de naviger un coup à la fois. Le fonctionnement des boutons de navigation retour [|<] et fin [>|] diffère dans son fonctionnement selon que vous visalisez une position issue d'une variantes ou que vous visualisez la partie, voir section Les parties commentées.

Raccourcie clavier
[K] [J] [L] [I] : [|<] [<] [>] [>|]

Recherche de partie

Recherche

En résumé, la fonction de recherche vous permet, à partir de la position affichée sur l'échiquier, de comparer simultanément les coups joués par les joueurs selectionnés, ainsi que les coups joués par leurs adversaires.


Si vous recherchez une partie spécifique en connaissant le nom des adversaires, il n'est pas nécessaire de recourir au mode de recherche étant donné que la liste des joueurs est en ordre alphabétique ainsi que la liste des parties. Cependant si vous souhaitez rechercher une ou plusieurs parties en fonction des ouvertures, le mode de recherche vous permettra de visualiser à l'aide d'un seul panneau les coups joués par les opposants et leurs adversaires.

Voici un cas type, advenant que vous connaissez le joueur avec qui vous êtes apparié à la prochaine ronde d'un tournoi, alors vous n'avez qu'à sélectionner votre opposant, ainsi que vous-même, puis d'enclencher la recherche, ainsi vous connaitrez pour une position donnée, non seulement les coups joués par votre opposant mais également ceux de ses adversaires précédents, ainsi que les vôtres!


Loupe LOUPE. Dès qu'un joueur est sélectionné en mode normal, le bouton loupe est activé et vous permet d'entrer en mode recherche. Un clic sur la loupe, enclanche automatiquement une sélection, soit les joueurs de la partie courante, sinon le dernier joueur selectionné. Vous pouvez par la suite modifier à votre guise cette sélection tant et aussi longtemps que vous ne cliquez pas sur le bouton Appliquer.


Appliquer APPLIQUER. Lorsque vous avez terminé la sélection des joueurs, un clic sur Appliquer enclenche la recherche qui nous retourne quatre rangées.


Consulation

La rangée du haut ainsi que celle du bas nous indiquent quels sont les coups joués par les adversaires des opposants à partir de la position affichée sur l'échiquier.

Les rangées du centre, nous indiquent quel sont les coups joués par les opposants. Seule, les deux rangées du centre possèdent des codes typographiques qui méritent une explication.

Nous avons exactement quatre codification typographiques.

Lien normal Variante en caractère normal.
Nous indique que ce coup a été joué n fois à partir de la position affichée sur l'échiquier. Lorsqu'elles sont situées dans les rangées du centre, ces variantes ont une signification particulière, c-à-d que la position résultante n'a jamais été atteinte par l'un ou l'autre des opposants.

Lien gras Variante en caractère gras
Nous retrouverons ces variantes en caratères gras seulement dans les rangées du centre. Elles nous informent que la position résultante de ce coup a déjà été atteinte par l'opposant. En d'autres termes, l'opposant a déjà répliqué à la position résultante de ce coup. Considérons deux joueurs de deux époques différentes n'ayant effectivement jamais joué l'un contre l'autre, alors en suivant les liens en caractère gras, vous recréez en quelque sorte un début de partie virtuellement possible entre ces deux joueurs par adversaire interposé!

Lien gras italique Variante en caractère oranges sur fond gris
Nous indique que cette variable fut jouée entre les opposants lors d'un tournoi. Évidemment si vous avez choisi deux opposants n'ayant jamais jouer l'un contre l'autre, ce code typographique ne devrait pas apparaître.

Lien surbrillance Variante en caractère blanc sur fond turquoise
Nous permet d'identifier la variante jouée dans la partie selectionnée. Notez qu'un clic sur cette variante, enclenche la sortie immédiate du mode recherche et retourne au mode normal en affichant toujours la partie selectionnée. Voir la section Mode poursuite en recherche.


Canceller RETOUR. Le bouton retour vous permet de retourner exactement dans l'état du programme précédant l'entrée en mode recherche. Noter que cette façon de procéder est l'une des deux possibilités de sortie, l'autre étant celle, à l'aide d'un clic sur la variante en surbrillance en mode poursuite. Voir la section
Mode poursuite lors d'une recherche.

Mode poursuite lors d'une recherche

En résumé le mode poursuite lorsqu'il est activé, vous permet de reconnaître la variante associée à une partie sélectionnée et de suivre le déroulement de cette partie à l'aide de la flèche de navigation.

La poursuite s'active simplement en sélectionnant une partie dans la listes des partie. La variante issue de cette partie apparaît en caractère blanc sur fond turquoise tel qu'illustré dans la section Recherche de partie Variables en caractère blanc sur fond turquoise.

Noter qu'un clic sur cette variante vous fait sortir du mode de recherche en conservant la partie sélectionnée.



Listeparties Le panneau des parties possède également des code couleurs. Les parties en caractères orange nous permettent de reconnaître les parties jouées entre les opposants. Le fond turquoise nous indique la partie que nous avons selectionnée.

Avancer Finalement la sélection d'une partie active le bouton suivant, ce dernier nous permet d'avancer dans la partie sélectionnée.

Les parties commentées

Noté précédemment, les parties commentées sont indiquées en surbrillance dans la liste des parties.

TIP: Pour sélectionner le premier coup d'une branche, un clic sur le panneau suffit.
TIP: Pour retourner dans la partie au coup commenté, il suffit de cliquer sur le menu barre de la branche.

Le fonctionnement des flèches de navigation retour [|<] et fin [>|] diffère considérablement lorsque vous visualisez les variantes commentées.

La flèche retour [|<] permet de sauter directement au début de la branche (ou d'une sous-branche), si le curseur est déjà positionné au début d'une sous-branche alors le curseur se positionneras sur la branche parente à la jonction de la branche que vous venez de quitter.

La flèche fin [>|] n'est pas asymétrique de la flèche retour [|<], cette dernière permet de sauter directement à la fin de la branche courante ou à la prochaine jonction, si le curseur est déjà positionné à la jonction, alors le prochain clique permet d'entrer dans la sous-branche, finalement si le curseur est positionné à la fin d'un sous-branche, le prochain clic positionnera le curseur sur la branche parente au coup suivant la dernière jonction.

Raccourcie clavier
[K] [J] [L] [I] : [|<] [<] [>] [>|]

Commentaire

L'URLs des parties

Chaque partie possède son propre URL, vous pouvez donc utiliser ces liens pour référencier une partie quelconque en l'inserrant par exemple sur une page Facebook ou en le transmettant par courriel.

Voyez, le lien ci-dessous nous envoie directement à une partie jouée par Kevin Spraggett et Alexandre Lesiège.

    
http://enopposition.trans-meme.com/?ref=745963b971b4e709cb96f967f3c9ca08

Vous obtenez l'adresse d'une partie à l'aide du bouton «presse papier» Clip board se trouvant au menu barre de la boîte d'information. La boîte d'information s'ouvre lorsque vous cliquez sur info.

Liens utiles

Organisations

Site de la fédération québécoise des échecs

FIDE

Archive des parties canadiennes

 

Club d'échecs

Chambly

Longueuil

Rimouski

Sherbrooke